• LE 8 JANVIER PAR CEUX QUI L'ONT VECU

    Quoi de mieux que cet épisode nous soit conté par les principaux acteurs.

    Cette carte est refaite d'aprés l'originale.

    Pour mieux comprendre,ce qui c'est passé le 8 janvier,j'ai indiqué les principaux points concernés.

    Aprés la mission sur Speyer et Germersheim,le retour devait s'effectuer,par la même route que pour l'aller.Mais tous les equipages,étants à court d'essence,ont décidés de couper au plus court.

    Tracé en rouge,depuis le CP 4,jusqu'au CP 1.

    Sur cette route on y voit REIMSet LAON,déja cités dans le précédent article.Aprés le CP 1,ils devaient regagner leur base Nuthampstead,mais celle- ci étant dans le brouillard,les équipages ce sont posés à Woodbridge.

    Le tracé en BLEU,indique la route de notre B 17.

    MAIS QUE C'EST-IL REELLEMNT PASSE !

    En approche,du point de largage,George actionne la commande,pour ouvrir les portes de la soute à bombes.Un témoin devant s'allumer,lorsque celles -ci sont complétent ouvertes.Ce témoin ne c'est pas allumé.George demande a son ingénieur Howard,d'aller voir ce qui se passe,et les portes ne sont pas complétement ouvertes,prises pas le gel.Howard prends la manivelle de secours,et tente manuellement d'ouvrir ces portes,mais rien n'y fait.

     Mike ,le pilote,décide de quitter la zone,et rentrer.

    Ce retour s'effectue en baissant d'altitude,au risque de se faire tirer par la Flak,et à la recherche d'un aérodrome.MAIS les bombes qui avaient été armées,sont toujours dans la soute,et si l'atterissage ne se fait pas correctement,l'avion ainsi que son equipage risquent d'y rester.

    L'avion ayant descendu,les portes de la soute ce sont ouvertes en grand,la température se réchauffant quelques peut.Mais étant au-dessus de la France,le largage n'est pas possible.La côte apparait,et George largue ses bombes dans la Manche.

    Ce qui suit,le pilote ne se l'explique toujours pas.

    Le largage effectué,au lieu de continuer en direction de leur base,l'avion a fait demi-tour.Voyant les falaises,ils ont crus que c'était celles d'Angleterre,alors qu'il venaient de franchir les notres.Le carburant étant au plus bas,il fallait maintenant se poser au plus vite.

    C'est la plaine de Touvent qui fut choisit.Aprés un premier et un second passage,Mike demande à son equipage,s'il veut sauter en parachute.Aucun n'accepte.Il préconise alors de jeter par-dessus bord,tout ce qui pourrait provoquer des blessures lors de l'atterissage.Il demande ensuite a ses equipiers qui n'ont pas de tâche précise,de se réfugier dans le compartiment radio,enveloppés dans leur parachute.

    Pendant ce temps,un troisiéme passage est effectué,et c'est au 4éme que Mike décide de se poser.Il se pose une premiére fois,mais voyant en face de lui des clotures,il remonte et va se poser un peut loin,sans dommages!

     

     


    votre commentaire
  • Aprés un long temps d'absence,un peut de nouveau.

    LA MAQUETTE DU TARHEEL LEMON

    Cela faisait un moment que cela mijotait,je voulais reproduire en maquette,mon bombardier,et c'est parti.

    Aprés de nombreuses recherches,j'ai fini par trouver chez REVELL MONOGRAM, LA béte que je cherchais.

    J'avais bien trouvé un  premier modéle chez Revell,mais cela ne correspondait pas au modéle réel.Il manquait la tourelle inférieure et supérieure et aprés de multiples essais de collage,j'avais complétement raté le montage des verriéres.

    Pour le moment j'en suis au montage,l'intérieur est fini et monté,la carlingue et les ailes sont collées et peintes,et j'en suis a la confection des décalcomanies.Car vous vous en doutez,impossible de trouver la déco relative au B 17.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Voici un aperçu de quelques créations


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Voici la maquette pratiquement terminée.

    68 années séparent les 2 premiéres images


    votre commentaire
  • Il y a bien longtemps que je n'est rien mis sur mon blog,mais je suis entrain de finaliser l'ecriture ,la correction,la mise en page,et l'envoi des fichiers.

    Je ne pensais pas que cela était aussi complexe de faire un livre.

    Trouver des documents aux USA 70 ans aprés ,c'est presque de la rigolade.


    votre commentaire
  • Voici enfin LA photo que je révais de faire depuis longtemps.


    votre commentaire
  • Je sais qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit sur mon blog,mais pour tous ceux qui seraient intéressé en 2016 j'ai édité un livre sur l’histoire de ce B 17,livre qui est toujours disponible à la vente.

    Éventuellement vous pouvez me contacter

    jocelyn.berquez@outlook.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique