• A/F  42-97338

    Fabriqué par BOEING AIRCRAFT CORPS WICHITA (Kansas),il fut assemblé par BOEING AIRCRAFT CORPS SEATTLE (Washington).

    Certains éléments provenants de BRIGGS MANUFACTURING,société qui fut l'un des principaux fournisseurs des forces armées Américaines,en construisant les ailes extérieures,extrémité d'ailes,stabilisateurs,ailerons,volets et conduits destinés au B 17 G,comme le prouve cette plaque,fixée sur un élément d'aile provenant du TARHEEL LEMON.


     

    Il fut disponible pour le CHEYENNE MODIFICATIONS CENTER,le 19 février 44 pour y installer entre-autre la tourelle inférieure sous le nez.

    Accepté le 22 février,il est arrivé sur la piste pour y  être mis en attente le 27 février.

    Accepté pour le 318th AF STATION AREA de Hunter le 5 mars,il y est arrivé le 9 mars.Transféré ensuite à la station de Grenier le 7 avril.

    Il fût affecté en Angleterre le 8 avril au 398th Groupe de Bombardement Lourd,base 131 de Nuthampstead.

    Au 601th Squadron avec le code 3O C.

    Il partit le 13 avril pour sa base,pour arriver le 18 avril.

    Le 398th Groupe de Bombardement,comprenait le

    600th Squadron code   N 8

    601th Squadron code   3 O

    602th Squadron code   K 8

     603th Squadron code   N 7

    Pour une raison inconnue,à son arrivée il fût affecté au 600th et prit le code N 8 C.C'est à cette période qu'il reçut sa peinture de nez (nose art),et prit le nom de UGLY DUCKLING,(vilain petit canard)

    Il passa ensuite au 601th Squadron,en prenant le code 3 O C.Je n'est pas trouvé de date à laquelle il y eût ce changement,n'y le moment ou il changea de nom,pour s'appeler THE TARHEEL LEMON(le citron pressé).

    C'est sur une photo, ou pose l'equipage du Lt Farnsworth,le 16 aout 1944,que le nom de Tarheel Lemon apparait.

    Sa premiére peinture de nez fût adoptée ,par un autre appareil,le 210565,mais sous une une forme un peu différente.Le UGLY DUCKLING fût transformé en The Ugly Duckling(le Vilain Petit Canard).Notez le The de rajouté,et l'écriture en minuscule.

    Les équipages n'ayant pas d'avions atitré,il y a fort à parier que ce soit le méme,qui est baptisé ces 2 aéronefs avec ce logo.



    Pour en terminer avec ce chapitre,le 297338 effectua sa premiére mision sur Sottevast (France)avec comme pilote Frazier,et aprés 73 missions,il se posa en panne d'essence dans la plaine de Touvent(commune de Maisniéres SOMME),dans la neige, avec à ses commandes le Lt Marchner,qui venait d'effectuer sa premiére mission sur Speyer.

    Les aviateurs se rendirent à la ferme toute proche ,afin de trouver du carburant,mais avec  les restrictions de la guerre,encore presentes,pas d'essence,et ce fût l'armée Anglaise qui se chargea de cela.

    Le B17 put redémarrer,mais l'importante couche de neige associée au terrain boueux empechèrent l'avion de redécoller.Par la suite de nombreuses tentatives eurent lieu,mais toujours sans succés.Quelques anciens de la commune m'ont rapporté,avoir souvent entendu les moteurs tourner.

    Il faut preciser que l'avion était gardé nuit et jour,par les soldats et aussi par les gendarmes locaux, afin eviter d'étre vendalisé.

    Mais le temps passant, et le mauvais temps toujours présent,il fût décidé de recupérer,moteurs armement et radio,et ce géant des airs fût laissé sans suveillance,au beau milieu ds champs.

    Cela attira vite la curiosité des habitants environnants,qui se chargérent de recupérer tout ce qui pouvait l'être.Mais le beau temps revenu,et les semis effectués,les curieux continuaient d'affluer,causant des dégats aux recoltes.Ce qui obligea les propriétaires de la ferme,de transférer l'avion tiré par des chevaux,dans un pré de l'autre coté de l'habitation.

    C'est à cet endoit qu'il finit d'étre démonté.

    Sur une fiche provenant des archives de l'Us Air Force ,on peut y voir que l'appareil fût déclaré perdu le 10 janvier 1945 ,condamné le 11 avril et considéré comme dommages de combat issu de la 8th Air Force basé en Angleterre,et abandonné le 27 avril 1945.

    Les photos avec les bords crantées ,sont de M Michault,et les 2 autres de M Bordeux,des Gamachois.


    votre commentaire
  • CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

    Type:                        B 17 G 45 BO Flying Fortress

    Numéro de contrat:       A/C 20-292

    Numéro du bloc:             USA PRI 8-5

    Numéro de série:          A/F 42-97338

    Fabricant:                  BOEING usine de SEATTLE état de  Washington

    Destination finale:        Grenier Field ACN H

    Modéle:                      1942

    Année de construction: 1944

     Moteur:                     4 WRIGHT R-1820-65 Cyclone 9 cylindres en etoile,

                                           turbo compressé de 1200Cv. chacun

    Hélice:                      3 pales standard HAMILTON

    Pneumatiques:                Smooth Contour ,train principal 56 pouces,et roulette                                               de queue 26 pouces                           

    Envergure:                  31,60m

    Longueur:                   22,66m

    Hauteur:                          5,70m

    Surface alaire:               131,92m2

    Poids à vide:               16390kg

    Poids avec armement:    29710kg

    Armement:                      7985kg de bombes et 13mitraillleuses  

                                            BROWNING de 12,7mm           

    Vitesse de croisiére:     250 à 350km/h

    Vitesse maximum:          460 à 480km/h

    Rayon d'action:           2980km

    Carburant:                     10600 l essence aviation, répartie dans

                                           10 réservoirs  dans les ailes

    Consommation:              1000l/h

    Prix:                         300,000dollars


    votre commentaire
  • C'est par cette photo parue,dans un journal local,que tout a commencé.

    La qualité de celle-ci n'est pas excellente,mais vous aurez l'originale plus tard.Bien des années ce sont passées,depuis la parution de cette photo.

    J'ai cessé mes activtés professionelles depuis 1 an,et je dispose de beaucoup de temps libre.Cela m'a permis d'effectuer des recherches sur cet avion.Car cela faisait longtemps que je m'interrogeais,cet avion.Ou avait il atterrit?Pourquoi était il là?Qu'était il devenu?Bref ,il y avait beaucoup de questions qui se posaient.

    Dans un premier temps,j'ai fait une enquéte locale.

    J'ai trés vite appris,que cet appareil,c'était posé dans la plaine de Touvent,dans la neige,au retour d'une mission,et que l'équipage avait été sauf.Je disposais du nom de l'appareil,et d'un outil particuliérement adapté  aux recherches INTERNET.Car je crois,que sans cela je n'aurais pas acquis autant d'éléments à ce jour.

    Je ne vais pas énuméré,le long parcours qui m'a conduit à aujourd'hui,en effectuant des recherche de documents, et de photos,l'histoire du TARHEEL LEMON commence ici.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire

  • Le blog que vous allez parcourir,a été fait pour rendre hommage à l'équipage du bombardier B17 le TARHEEL LEMON,venu d'outre atlantique pour notre libération.

     

    C'était un B 17 '' THE TARHEEL LEMON ''



    2 commentaires